Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

Les grands principes de l'assurance

L'assurance tout au long de la vie 
Protéger et accompagner l'assuré
Une nouvelle voiture, un nouveau logement, la protection de ses proches... Tout au long de sa vie, chacun fait face à des situations entraînant un besoin d’assurance. Sans oublier que certaines assurances sont obligatoires. 
Assurer les biens et les personnes
L'assurance protège :
  • Les biens : c’est le rôle de l’assurance dommages « IARD », c'est-à-dire Incendie, Accidents, Risques Divers. Elle regroupe les assurances de biens et les assurances de responsabilités. L’assurance des biens couvre les dommages causés aux biens appartenant à l’assuré : mobilier, véhicule par exemple. L’assurance de responsabilité garantit les dommages causés aux autres et à leurs biens.
  • les personnes: c’est le rôle de l’assurance de personnes. Dans cette catégorie, se trouvent l’assurance vie ou l’assurance décès. Sans oublier les assurances qui couvrent la vie quotidienne (voyage, accidents de la vie, obsèques etc.)
L’assurance de personnes intervient pour ne pas laisser l’assuré et ses bénéficiaires, complètement démunis à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un décès.
 
Assurances obligatoires
Certaines assurances sont obligatoires.
  • L’assurance automobile est obligatoire depuis la loi du 27/02/1958. Cette obligation d'assurance concerne la garantie « Responsabilité civile ».
    La loi Badinter du 05/07/1985 l’a complétée en instituant l’indemnisation de toutes les victimes d’accident de la circulation.
  • L’assurance habitation. Les contrats de locations sont soumis à la loi du 23 décembre 1986. Tout locataire d’un logement non meublé a l’obligation de souscrire les garanties essentielles que sont la garantie Incendie, explosion, dégâts des eaux. Il doit en attester au moment de la signature de son bail puis tous les ans si le propriétaire en fait la demande.
  • L'assurance garantissant la responsabilité du chasseur.
  • L'assurance dommage-ouvrage pour les travaux de construction.
 
 A noter
Avant de souscrire une assurance, vérifiez si les garanties proposées ne figurent pas déjà dans d’autres contrats que vous détenez. Ainsi, vous éviterez le cumul des contrats. Par exemple, dans une assurance habitation, l’assurance Responsabilité civile est déjà incluse. Si vous souhaitez souscrire une Assurance Scolaire, assurez- vous de ne pas payer 2 fois pour cette garantie !
 
© All Contents, Laurence DE PERCIN, octobre 2015.
Groupe Société Générale