Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
Gérer son argent en couple
A A A
Prendre les bonnes décisions à deux.
Vous avez trouvé votre moitié.
C’est décidé, vous allez vivre ensemble !
Choisir votre statut, gérer votre budget, vous installer :
quelques conseils pour prendre les bonnes décisions.
 
Gérez votre budget au quotidien
Vivre à deux, c’est aussi gérer un budget à deux. Loyer, courses, électricité, impôts, vacances, études des enfants... Désormais, vous partagez les revenus mais aussi les dépenses ! Commencez par établir un budget prévisionnel commun.
Quelques conseils pour maintenir un budget équilibré.
OUVRIR UN COMPTE JOINT
Le compte joint peut servir de « caisse commune » pour faire fonctionner le foyer. Il vous permet de régler facilement toutes vos dépenses courantes. Vous gagnez du temps !
Par ailleurs, son avantage est de vous donner une vision globale des finances de votre famille.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également garder un compte individuel pour vos dépenses personnelles.

Pour une plus grande souplesse, le compte joint ouvert au nom de « Monsieur ou Madame » permettra à chacun de le faire fonctionner sous sa seule signature. Vous avez la possibilité d’y associer deux cartes bleues.

Attention : avec le compte joint, chaque co-titulaire est responsable envers la banque de la totalité des dettes.

garder des comptes séparés
Peut-être préférez-vous garder votre autonomie financière ? Dans cette hypothèse, il vaut mieux conserver des comptes séparés, chacun prenant à sa charge certaines dépenses du foyer : l’un le loyer, l’autre les courses et les factures par exemple. Pour ne rien oublier, attention à bien définir à l’avance qui paye quoi. Pensez aussi à réévaluer régulièrement la répartition de ces dépenses : en effet, les frais ne sont pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre. Cette solution suppose donc que vous fassiez les comptes très régulièrement.


épargner à deux
Vivre en couple, c’est aussi se projeter dans l’avenir et faire des projets à deux. Acheter un appartement, avoir des enfants puis financer leurs études, préparer sa retraite...

Dès aujourd’hui, vous pouvez épargner pour financer ces événements de votre vie de famille.
Comment mettre de l’argent de côté à deux ?
Il existe plusieurs comptes d’épargne joints : comptes sur livret dont le taux de rémunération n’est pas réglementé, comptes à terme ou comptes-titres.
En revanche, la plupart des livrets d’épargne classiques sont souscrits individuellement ( Livret de Développement Durable, LEP, Livret A...).
La solution la plus simple consiste donc à avoir chacun de son côté un livret d’épargne et à l’alimenter avec un virement automatique.

Pour vous constituer progressivement un capital, pensez aussi à l’assurance vie, un placement qui vous permet parallèlement de protéger vos proches.


EMPRUNTER à deux
Une machine à laver, une voiture, un voyage ou un appartement : vous avez besoin d’aide pour financer vos projets ?
Pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, il est possible d’emprunter à deux. C’est même une bonne idée : la banque prendra en compte l’ensemble des revenus des co-emprunteurs (tout en tenant compte de l’ensemble des crédits souscrits antérieurement par l’un et l’autre).

Attention, vous êtes solidaires : chacun est responsable du remboursement de la totalité de la dette. Si l’un des deux ne remplit pas cette obligation, l’autre est tenu de la rembourser. En cas de séparation, le remboursement anticipé du prêt mettra fin à la solidarité.
Groupe Société Générale