Difficultés financières : comment faire face ?

COMPTES ET CARTES 3 MIN

Chacun d'entre nous peut être un jour confronté à une situation difficile. Faisons le point sur les solutions pour gérer au mieux les conséquences financières des imprévus.

À qui m'adresser en cas de difficultés financières ?

Le plus important est sans doute d'oser parler de ses problèmes financiers, et de ne surtout pas tout garder pour soi. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller dès les premières difficultés financières rencontrées : plus tôt il sera informé, mieux il saura vous accompagner pour répondre à vos questions et trouver avec vous les solutions bancaires les plus adaptées.

N'hésitez pas non plus à informer le plus rapidement possible vos créanciers (fournisseurs d'énergie, Trésor Public, opérateurs téléphoniques, crédits, loyers...). Eux aussi sont à votre écoute et pourront sans doute vous aider à réduire les risques d'impayés.

En cas de difficultés financières, et si vous y êtes éligible, vous pouvez profiter des Chèques Énergie proposés par tous les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité). Ils vous seront transmis directement, sans aucune démarche à faire de votre part.

Vous pouvez également bénéficier de différentes prestations sociales selon votre situation (revenus, enfants à charge...). Contactez les services sociaux dont vous dépendez pour connaître les tarifs et les aides financières auxquels vous avez droit.

Comment gérer un budget serré ?

Tenir son budget peut sembler fastidieux : c'est pourtant particulièrement utile, surtout quand les fins de mois sont difficiles. Vous vous rendrez ainsi mieux compte de vos dépenses, notamment celles que l'on oublie parfois, et vous pourrez alors trouver plus facilement des solutions pour améliorer la situation.

Nos conseils pour bien gérer votre budget

Bon à savoir

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour mieux gérer votre budget ? N'hésitez pas à contacter un Point Conseil Budget. Ce service gratuit labellisé par l'État a pour objectif de prévenir le surendettement et de renforcer l'accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières. Les Points Conseil Budget sont des lieux ouverts à tous, répartis sur toute la France, et leurs conseils sont confidentiels. Vous trouverez la liste de l'ensemble des points conseils sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr, rubrique affaires sociales / lutte contre l'exclusion)

Difficultés financières : quels sont les moyens de paiement adaptés à ma situation ?

  • Avec la carte CB Visa Evolution, pas de mauvaise surprise : le contrôle systématique du solde disponible à chaque opération et le débit immédiat sur votre compte réduisent fortement le risque de découvert (au-delà du montant éventuellement autorisé par votre banque).
  • Le prélèvement automatique mensualisé peut également être une solution à conseiller pour lisser les grosses dépenses (factures d'énergie, assurance, impôts, ...).

À noter :

Pensez à provisionner suffisamment votre compte en prévision des chèques, prélèvements, virements ou dépenses carte restant à payer. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais d'incidents et même à une interdiction bancaire en cas de chèque impayé.

Est-il intéressant de regrouper mes crédits à la consommation ?

Regrouper vos crédits en cours au sein d'un seul et même crédit peut vous permettre de diminuer le montant de vos mensualités de remboursement afin de dégager des marges de manœuvre financière. Attention : l'allégement des mensualités entraînera automatiquement un allongement de la durée de votre crédit, et même parfois une augmentation de son coût total.

À noter :

Limitez la souscription à de nouveaux crédits : chaque dette supplémentaire augmentera vos charges mensuelles et fragilisera votre budget. Evitez également d'utiliser votre crédit renouvelable disponible si vous n'en avez pas besoin.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Nos engagements en faveur des clients en situation de fragilité financière

SG a conçu Généris pour ses clients considérés comme étant en situation de fragilité financière. Généris est une offre de banque au quotidien facturée 1 € par mois. Elle permet d'accompagner les clients en difficulté financière grâce notamment à une carte bancaire à autorisation systématique, et au plafonnement des frais d'incidents bancaires.

Cette offre est systématiquement proposée aux clients répondant aux critères ci-dessous :

  • • Clients ayant au moins 40 € de frais d'incidents de paiement ou d'irrégularités de fonctionnement sur leur compte bancaire constatés en moyenne pendant trois mois consécutifs, avec des flux créditeurs moyens inférieurs ou égaux à 1500 €.
  • • Clients ayant au moins cinq frais d'incidents de paiement ou d'irrégularités de fonctionnement sur leurs comptes bancaires au cours d'un même mois, avec des flux créditeurs moyens inférieurs ou égaux à 1500 €.
  • • Clients ayant déposé un dossier de surendettement à la Banque de France et dont la demande pour statuer sur cette situation a été jugée recevable.
  • • Clients dont au moins un chèque impayé ou une déclaration de retrait de carte bancaire est inscrit au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques et de retrait de carte bancaire.
  • • Clients suivis en Négociation Amiable par les entités spécialisées en Régions.

En application de l'arrêté du 16 septembre 2020 portant homologation de la charte d'inclusion bancaire et de prévention du surendettement, SG plafonne à 25 euros par mois un ensemble de frais liés aux incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement du compte encourus depuis février 2019. Avec l'offre Généris, le plafond est de 20€ par mois et 200€ par an.

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