Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
La Bourse
A A A
Vous souhaitez diversifier votre épargne et investir sur les marchés financiers ?
Vous disposez déjà d’une épargne de précaution et de placements sécurisés à moyen et long terme et vous êtes disposé à accepter un certain niveau de risque.

Pour comprendre le fonctionnement de la Bourse, découvrir les types de supports sur lesquels investir et  décrypter les termes financiers, notre guide vous prépare au mieux aux marchés boursiers.
Les OPC
Placer de l’argent en bourse en déléguant la gestion
Les Organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPC) permettent d’investir en bourse sans y être initié.
Une gestion collective
OPC est le nom générique des Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) et des Fonds communs de placement (FCP), chargés de gérer collectivement les placements boursiers à la place des investisseurs.
En achetant des parts de ces sociétés ou de ces fonds, les épargnants investissent de l’argent en bourse, sans avoir à gérer leur portefeuille directement.
Cela permet aussi de diversifier les placements, pour les rendre moins risqués et plus performants.
Plusieurs sortes d’OPC
Les OPC peuvent être :

  • Monétaires : l’argent est placé à court terme en titres monétaires (ex. : des bons du Trésor). Ce placement est réputé stable et régulier avec un rendement faible qui suit le taux du marché monétaire.
  • Obligataires : l’investissement est fait en obligations françaises ou internationales, à court, moyen ou long terme selon l’échéance de l’obligation. Le risque est faible, le rendement modéré.
  • En actions : l’épargne est investie en actions françaises et/ou internationales.
    Le risque est plus important car la performance du placement dépend fortement de la conjoncture.
  • Diversifiés ou « profilés » : le placement comporte plusieurs sortes d’investissements pour des profils « prudents », « équilibrés » ou « dynamiques », selon les risques et la performance désirés.
Capitalisation ou distribution
L’épargnant peut investir dans deux types de produits :

  • Distribution : les revenus du placement son redistribués à un date fixe ; l’épargnant perçoit alors une somme d’argent appelée « coupon annuel ».
  • Capitalisation : ses revenus sont réinvestis dans son portefeuille.
À NOTER :
Prévoyez des frais d’entrée et de sortie, lors de l’achat et de la vente des parts de Sicav ou de FCP. Attention aussi aux frais de gestion et aux droits de garde. Si vous détenez un compte dans l’établissement émetteur de l’OPC, les droits de garde doivent être faibles voire nuls.
© All Contents, Laurence DE PERCIN, juillet 2014.
Groupe Société Générale