Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
La Bourse
A A A
Vous souhaitez diversifier votre épargne et investir sur les marchés financiers ?
Vous disposez déjà d’une épargne de précaution et de placements sécurisés à moyen et long terme et vous êtes disposé à accepter un certain niveau de risque.

Pour comprendre le fonctionnement de la Bourse, découvrir les types de supports sur lesquels investir et décrypter les termes financiers, notre guide vous prépare au mieux aux marchés boursiers.
Gérer un portefeuille boursier individuel
Acheter et revendre ses valeurs boursières
Pour investir en bourse et gérer son portefeuille, il faut d’abord choisir son intermédiaire financier afin d’ouvrir un compte titres ou un PEA. L’investisseur individuel ne peut pas intervenir directement sur les marchés.
Ouvrir un compte titres
Un compte titres est un compte que l’on ouvre auprès d’un intermédiaire financier : banque, courtier ou société de bourse. Il transmet les ordres d’achat ou de revente des titres contenus dans le portefeuille.
À chaque opération, il envoie un « avis d’opéré », un document prouvant la bonne exécution de l’ordre. En fin d’année, il fournit les éléments destinés à la déclaration des revenus et des plus-values.
Les critères de choix
Le choix d’un intermédiaire se fait en fonction de plusieurs facteurs :

  • la gamme de produits financiers proposés,
  • l’importance des informations fournies (graphiques boursiers, conseils spécialisés, fil d’informations, etc.),
  • la stratégie d’investissement que l’on veut mettre en œuvre,
  • la souplesse d’un service de proximité (avec sa banque).
Sans oublier un élément important : les frais de gestion.
Gestion en direct
Tout détenteur d’un portefeuille boursier peut le gérer directement, en suivant lui-même au jour le jour l’information boursière et l’évolution de ses propres titres. Mais cela demande une disponibilité permanente et une bonne connaissance des marchés. Il faut réagir vite et prendre les meilleures décisions au moment le plus favorable.
Gestion par un intermédiaire
L’épargnant peut aussi confier la gestion de son portefeuille à son intermédiaire financier, tout en suivant de près ses décisions. Dans ce cas, il signe une convention de mandat de gestion. Ce document fixe les pouvoirs confiés à la banque et le montant de ses honoraires.
À NOTER :
Fiscalement, les frais de courtage sont imputables sur le calcul des plus ou des moins-values boursières. Les droits de garde sont déductibles des revenus financiers, mais pas les honoraires de l’intermédiaire.
© All Contents, Laurence DE PERCIN, juillet 2014.
Groupe Société Générale