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Livret d'Épargne Populaire (LEP),

la meilleure façon d’épargner si vous êtes peu ou pas imposé
  • Qui peut détenir un LEP ?

    Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est réservé aux personnes contribuables non imposables ou faiblement imposées, domiciliées fiscalement en France. Le critère d’éligibilité au LEP est le montant du revenu fiscal de référence (dont le maximum autorisé varie en fonction du nombre de parts du foyer fiscal). A titre d’illustration, un majeur à la charge fiscale de ses parents ne peut pas ouvrir de LEP.
    Pour savoir si vous pouvez ouvrir un LEP en 2017, il vous suffit d’avoir un Revenu Fiscal de Référence 2015 (figurant sur l’avis d’imposition 2016, ou sa version dématérialisée, le « JIR » 2016 (Justificatif d’Impôt sur le Revenu)) qui n’excède pas un certain plafond défini par la réglementation (voir onglet "En détail").
    SI vous êtes non-imposable, vous trouverez le montant de votre Revenu Fiscal de Référence 2015 sur votre Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu (ASDIR) 2016.
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  • Comment ouvrir le LEP ?

    Pour ouvrir un LEP en 2017, rendez-vous dans votre agence avec :
    - votre pièce d'identité
    - votre avis d'imposition (envoyé par l'administration fiscale au 3ème trimestre 2016, intitulé "Avis d'imposition sur les revenus 2015") ou votre Justificatif d’Impôt sur le Revenu (JIR) 2016, version dématérialisée de l’avis d’imposition ou votre dernier Avis de Situation Déclarative d’Impôt sur le Revenus (ASDIR) si vous être non imposable.
    En cas de doute sur le justificatif fiscal à fournir, présentez vos deux derniers avis d'imposition sur le revenu.
    - un justificatif de votre situation maritale :
    •    - Si vous êtes mariés : votre livret de famille ou votre acte de naissance;
    •    - Si vous êtes pacsés: votre certificat de PACS délivré par le tribunal d’instance
          ou acte de naissance mentionnant le PACS.
     
    Ces justificatifs doivent être présentés le jour de l’ouverture du LEP.
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  • Comment fonctionne le LEP ?

    À l'ouverture, vous effectuez un versement minimum de 30 EUR. Vous pouvez déposer sur votre LEP jusqu'à 7 700 EUR.
    Les versements sont libres et peuvent être réalisés en espèces, par chèque ou par virement.
    Avec notre service gratuit Déclic Régulier, vous pouvez mettre en place des virements automatiques et réguliers de votre compte courant vers votre LEP. Vous pouvez également réaliser vos virements sur Internet depuis votre espace client.
    Les retraits sont possibles à tout moment sans frais :
    - soit par virement de votre LEP vers votre compte de particuliers détenu à la Société Générale à partir de nos services banque à distance en ligne ou par téléphone (3933*), 
    - soit directement auprès de votre agence.
     
    3933 : du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi jusqu'à 20h. Depuis l'étranger: +33 (1) 76 77 3933 (prix d’un appel vers la France).
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  • Comment proroger mon LEP ?

    Chaque année, le titulaire d'un LEP doit justifier sa situation fiscale (respect du plafond actualisé du revenu fiscal de référence) auprès de son établissement bancaire en présentant à son agence son dernier avis d'imposition ou son Justificatif d’Impôt sur le Revenu (JIR), version dématérialisée de l’avis d’imposition ou son Avis de Situation Déclarative d’Impôt sur le Revenu (ASDIR) s’il est non imposable.

    Bon à savoir : par exception, les LEP ouverts avant le 1er janvier 2014 et toujours ouverts à ce jour pourront être conservés jusqu’au 31/03/2019, même si vous n’êtes plus éligible. SI vous souhaitez que votre LEP soit prorogé, vous devrez présenter en agence chaque année, à compter de 2018, les justificatifs nécessaires pour continuer à bénéficier de votre LEP.
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  • Que se passe-t-il si je ne respecte plus les conditions de maintien du LEP ?

    Société Générale est tenue de solder au 31 mars de l’année suivant celle du manquement, les LEP pour lesquels:
    - les justifications annuelles requises n'ont pas été produites, 
    - les titulaires ne respectent plus les conditions de revenus.
    Les sommes figurant sur le LEP sont alors transférées sur un autre compte (CSL* ou compte bancaire déjà ouvert à votre nom ou, à défaut sur un CSL* ouvert en central). Les intérêts sur la période courue vous sont acquis et sont versés sur ce compte le jour de la clôture. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller de clientèle pour étudier avec lui les diverses possibilités de placements qui s’offrent alors à vous.

     
    *Intérêts soumis à fiscalité
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  • Comment fonctionne la rémunération par quinzaine ?

    Les fonds doivent rester en continu sur le livret d’épargne pendant une période déterminée pour générer des intérêts : du 1er au 15 du mois inclus, ou du 16 au dernier jour du mois inclus.
    Ces intérêts sont crédités en une seule fois sur votre LEP au mois de janvier de l'année suivante. Ils viennent s'additionner au capital déjà placé et peuvent alors lui faire dépasser le plafond des versements de 7 700 EUR pour le LEP.
    Pour percevoir le maximum d'intérêts : effectuez vos versements en fin de quinzaine et réalisez vos retraits en début de quinzaine.
     
    Si vous déposez votre argent la 1ère quinzaine du mois, il vous rapporte des intérêts à partir du 16 du mois. Si vous le déposez au cours de la 2ème quinzaine, les intérêts sont calculés à partir du 1er du mois suivant.

    Exemple : vous versez une somme d'argent le 10 février, les intérêts sont calculés à partir du 16 février.
     
    Si vous effectuez un retrait lors de la 1ère quinzaine du mois, cette somme cesse de rapporter des intérêts à partir du 1er de ce même mois. Si vous réalisez votre retrait durant la 2ème quinzaine, votre argent ne produit plus d'intérêts à partir du 16 du mois.

    Exemple : si vous retirez votre argent le 5 février, les intérêts sont calculés jusqu'au 31 janvier.
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  • Qu’est-ce qu’un « plafond de versement » ?

    Certains placements réglementés sont plafonnés. Cela signifie que le montant total des versements est limité. Ainsi, vous ne pouvez  pas verser plus de
    7 700 EUR sur un LEP.
    Lorsque votre livret a atteint son plafond, les chèques déposés ou versements programmés dessus sont automatiquement rejetés et re-crédités sur votre compte de particuliers.
    Les intérêts de l’année viennent en revanche s’additionner au capital existant et peuvent alors lui faire dépasser le plafond des versements.

    Exemple : vous avez 7 680 EUR sur votre LEP. Votre versement programmé de
    50 EUR n’y sera pas crédité puisque le plafond est de 7 700 EUR. Vous pouvez alors demander que la somme de 20 EUR  soit versée sur votre LEP, et que vos futurs versements programmés soient affectés à un autre compte. Votre conseiller en agence pourra vous présenter toutes les possibilités d’épargne qui s’offrent à vous.
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Démarchage téléphonique : si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l’article L223-1 du code de la consommation directement sur le site Internet www.bloctel.gouv.fr/ ou par courrier adressé à : Société Opposetel, Service Bloctel - 6, rue Nicolas Siret - 10 000 Troyes. Toute personne inscrite sur cette liste ne pourra être démarchée téléphoniquement par la Banque ou l’un de ses partenaires, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Si vous êtes déjà inscrit à la liste Bloctel, le fait que vous nous communiquiez vos coordonnées téléphoniques nous autorise à utiliser celles-ci pour vous rappeler dans le cadre de la présente opération.
 
3955 : des conseillers vous répondent de 8 h à 22 h en semaine et jusqu’à 20 h le samedi, hors jours fériés. Depuis l’étranger : +33 (0) 810 01 3955. Tarif au 01/01/2017.

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