Plan d'Épargne en Actions, pour investir en bourse

Plan d'Épargne en Actions,

un cadre fiscal avantageux pour investir en Bourse
Pour des informations plus exhaustives, merci de vous reporter aux fiches produit et fiscalité PEA.
Votre conseiller en agence pourra vérifier si le PEA correspond à votre profil d’investisseur ainsi qu’à votre situation.
  • J’ai déjà un Plan d’Épargne en Actions dans un autre établissement, puis-je en ouvrir un autre chez Société Générale ?

    Non il ne peut être ouvert qu’un PEA par contribuable ou par conjoint (ou partenaire pacsé) soumis à imposition commune (les personnes à charge ne peuvent donc pas ouvrir de PEA).
    En revanche, vous avez la possibilité de transférer votre PEA chez Société Générale en prenant contact avec votre conseiller. Cette opération peut entraîner des frais de transfert.
    Les caractéristiques de votre PEA resteront inchangées.
    retour haut de page

  • Ai-je intérêt à ouvrir un PEA dès aujourd'hui avec une faible somme ?

    Cette solution  permet de « prendre date ». En effet, la date de  premier versement constitue la date d’ouverture du PEA et conditionne son régime fiscal à la sortie.
    Il est utile de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux :
    • si vous pensez consacrer des capitaux plus importants à ce type d’épargne dans les années à venir,
    • si vous souhaitez dès à présent épargner progressivement grâce au service Déclic Bourse.
    Consultez votre conseiller en agence qui vous apportera toutes les explications dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet en fonction de votre profil investisseur.
    retour haut de page

  • Puis-je transférer mes actions françaises cotées de mon compte titres ordinaire vers mon PEA ?

    Non, vous ne pouvez alimenter votre PEA qu’en procédant à des virements d’espèces dans une limite globale de 150 000 EUR pour toute la durée du plan. Le rythme des versements est libre.
    retour haut de page

  • Puis-je continuer à faire des versements sur mon PEA de plus de 8 ans ?

    Oui, tant qu’aucun retrait n’a été réalisé, il est possible de continuer à effectuer des versements dans la limite globale de 150 000 EUR.
    retour haut de page

  • Que se passe-t'il au huitième anniversaire du PEA ?

    Après 8 ans, votre PEA conserve tous ses avantages. Vous pouvez continuer à gérer activement votre portefeuille.
    Après le 8ème anniversaire (calculé à partir de la date du premier versement), vous avez la possibilité de procéder à des retraits de titres ou d’espèces sans entraîner la clôture du PEA. Néanmoins, dès le premier retrait, tout nouveau versement est interdit.
    retour haut de page

  • J’ai un PEA, que se passe-t'il en cas de décès ?

    Le PEA est automatiquement clôturé, les titres et espèces étant transférés sur les comptes ordinaires du souscripteur. Les titres sont transférés sur un compte titres ordinaire spécifique et les espèces du PEA sont versées sur le compte de dépôts.
    D’autre part, si vous avez souscrit à l’assurance CertiPEA, nous garantissons aux bénéficiaires le versement d’un capital quelle que soit l’évolution des marchés boursiers.
    Grâce à cette formule, en cas de décès et si le PEA est en moins-values, les bénéficiaires désignés recevront un capital égal au total des versements réellement effectués depuis l’ouverture déduction faite d’éventuels retraits.
    retour haut de page

  • Est-il utile d’ouvrir un PEA pour préparer sa retraite ?

    Si votre projet est de vous constituer un capital pour votre retraite et que cela correspond à votre profil d’investisseur alors le PEA peut vous offrir un cadre fiscal idéal pour vous constituer progressivement un capital retraite.
    Au-delà de la huitième année, vous pouvez :
    • procéder à des retraits ponctuels en titres et en espèces,
    • opter pour une sortie en rente viagère défiscalisée (hors prélèvements sociaux).
    retour haut de page

  • Je ne veux pas gérer moi-même mon PEA, que proposez-vous ?

    Vous pouvez déléguer entièrement la gestion de votre PEA à nos experts dans le cadre d’Alliage Gestion ou d’une Gestion Sous Mandat.
    Vous confiez ainsi  la gestion de vos avoirs financiers à des professionnels de la finance et bénéficiez d’une gestion active qui intègre en permanence les évolutions des marchés et s’adapte à votre profil d’investisseur et à vos objectifs.
    retour haut de page

  • La clôture de mon PEA suite à mon changement de statut fiscal entraine t’elle obligatoirement la vente des titres ?

    Depuis le 20 mars 2012, le transfert hors de France du domicile fiscal du titulaire d'un Plan d’Épargne en Actions (PEA) n'entraîne plus automatiquement la clôture du plan, sauf si ce transfert s'effectue dans un État ou Territoire Non Coopératif (ETNC). Dans tous les cas, une clôture de PEA peut s'effectuer par transfert sur un compte titres ordinaire des valeurs mobilières détenues dans le PEA.
    retour haut de page

Groupe Société Générale