Quel est le meilleur placement bancaire pour son épargne ?

Livret d’épargne, épargne logement, placement boursier, assurance vie... Les solutions d'épargne sont nombreuses. Comment investir son épargne ? Tout dépend de vos besoins et projets, de votre horizon de placement ou de la durée de votre épargne, du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter et dans le cas de placements financiers de vos compétences financières .

Choisir une solution d’épargne en fonction de vos priorités

Vous trouvez qu’il est difficile de choisir parmi tous les placements sur lesquels vous pouvez investir votre épargne ? Selon vos objectifs, différentes solutions sont possibles :
  • Vous souhaitez pouvoir puiser dans votre épargne à tout moment pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues ?
    Placez vos économies sur des livrets d’épargne sans risque (Livret A, Livret Jeune, Livret Développement Durable, Compte Sur Livret, Livret d'Épargne Populaire) qui permettent de se constituer une épargne dite de précaution.
     
  • Vous souhaitez partir en voyage ou vous acheter une voiture ?
    Les produits d’épargne peu risqués (Livrets d'épargne, comptes à terme, les Comptes Épargne Logement et Plans Épargne Logement ) offrent un rendement garanti et une garantie en capital.
     
  • Vous envisagez d’acquérir une maison ou un appartement ?
    Plus vous épargnez tôt, plus vous augmentez votre capacité d’emprunt le jour où vous avez besoin de souscrire un prêt immobilier. Parmi les formules d’épargne à privilégier, tournez-vous vers le Plan Épargne Logement  ou le Compte Épargne Logement confèrent des droits à prêts qui sont fonction de l’épargne et permettent de bénéficier d’un crédit immobilier pour le financement de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Il peut donc s’avérer de les privilégier pour ce type de projet.
     
  • Vous souhaitez commencer  à préparer un projet (étude des enfants, retraite...) ?
    Parmi les différentes solutions possibles, l’assurance vie est un des moyens pour se constituer une épargne à son rythme et la valoriser, le tout dans un cadre fiscal avantageux. Cette solution d’épargne moyen/long terme vous permettra d’accomplir de nombreux projets, pour vous et vos proches.

Déterminer votre stratégie d’épargne

Pour définir votre stratégie d’épargne et choisir vos supports de placement, tout dépend :
  • De vos objectifs. Nous venons de le voir, il est essentiel de savoir à quoi va servir le placement que vous souhaitez réaliser.  
  • De l’horizon de placement. Tout dépend du moment auquel vous aurez besoin de votre épargne. Plus votre horizon de placement est lointain, plus vous pouvez choisir des produits rentables et donc risqués. En revanche, pour une épargne de court terme ou de précaution, choisissez des placements sécurisés dont les fonds restent disponibles.
  • Du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Généralement la performance d'un placement est corrélée au niveau de risque associé. Ainsi, un placement en actions est souvent plus risqué qu'un placement en obligations, mais peut s'avérer plus rémunérateur. Dans tous les cas, demandez à votre Conseiller quel est le niveau de risque associé à un produit d'épargne et s'il y a un risque de perte en capital.
  • De votre capacité à épargner. Vous devez bien entendu vérifier que votre budget vous permet de mettre de l’argent de côté et définir la fréquence de vos versements (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

    Vous pouvez bien entendu arbitrer votre épargne d’un support de placement vers un autre quand vous le souhaitez, en fonction de l’évolution de vos projets et de votre budget.
 

Pour aller plus loin


Votre Conseiller vous accompagne si vous le souhaitez pour définir les placements les plus adaptés à votre situation patrimoniale et budgétaire, à vos objectifs, à votre horizon de placement, au risque que vous êtes prêt à supporter et à vos connaissances et expériences financières.