Accès à vos comptes
Gestion de patrimoine Défiscaliser

Défiscaliser,

pour alléger votre facture fiscale
Dans un contexte économique et législatif mouvant, l’optimisation fiscale est une composante à part entière de toute stratégie patrimoniale. Il existe des placements permettant de diversifier son patrimoine tout en profitant de dispositifs fiscaux, soit au titre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), soit au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR), ces placements présentent un risque en capital plus ou moins affirmé en fonction de leur nature.
 
  • L’attrait fiscal ne doit pas être le premier critère de sélection et d’investissement. Les lois de défiscalisation immobilières permettent de diminuer votre imposition foncière, mais comme pour tout investissement locatif, validez la valeur intrinsèque du produit et la pertinence du montage que vous sélectionnez.
 
  • L’avantage fiscal d’un produit est souvent corrélé à sa durée de détention, gardez à l’esprit qu’il s’agit majoritairement de placements à long terme ou peu liquides. Un PEA devra par exemple être détenu 5 ans pour bénéficier d'une exonération totale d’impôts sur les revenus et les plus-values réalisées.
 
  • Les contrats de capitalisation vous permettent d’optimiser la fiscalité de votre patrimoine en matière d'Impôt de Solidarité sur la Fortune : seule la valeur nominale du contrat (somme des primes versées) est à déclarer au titre de l’ISF en lieu et place de la valeur de rachat (intégrant les intérêts et plus-values).
 
  • Les FIP ISF(1), SOFICA(2), SCPI(1) et les FCPI(2) sont des placements de défiscalisation spécifiques à évoquer avec votre conseiller.
 
(1) Les fonds cités ont fait l’objet d’un agrément par l’AMF. 
(2) Les fonds cités font l’objet d’une note d’information visée par l’AMF.
Toute souscription doit se faire après lecture du prospectus simplifié disponible en agence.
Groupe Société Générale