SG Actions Europe ISR

Pour associer Investissement Socialement Responsable (ISR) et recherche de performance, découvrez SG Actions Europe ISR(1), un fonds composé de titres d’entreprises européennes choisies pour leur potentiel de croissance et leur participation à la transition énergétique et au développement durable.

Pour associer Investissement Socialement Responsable (ISR) et recherche de performance, découvrez SG Actions Europe ISR(1), un fonds composé de titres d’entreprises européennes choisies pour leur potentiel de croissance et leur participation à la transition énergétique et au développement durable.

Pour associer Investissement Socialement Responsable (ISR) et recherche de performance, découvrez SG Voir plus Actions Europe ISR(1), un fonds composé de titres d’entreprises européennes choisies pour leur potentiel de croissance et leur participation à la transition énergétique et au développement durable.

Pour associer Investissement Socialement Responsable (ISR) et recherche de performance, découvrez SG Voir plus Actions Europe ISR(1), un fonds composé de titres d’entreprises européennes choisies pour leur potentiel de croissance et leur participation à la transition énergétique et au développement durable.

SG Actions Europe ISR n’offre pas de garantie de performances et présente un risque de perte en capital.

Pour donner plus de sens à vos investissements

Tout savoir sur le fonds SG Actions Europe ISR

  • Priorité à l’environnement
     
    SG Actions Europe ISR* sélectionne uniquement des entreprises qui répondent, dès à présent, aux enjeux environnementaux de demain en réalisant une partie significative de leur chiffre d’affaires dans le développement des technologies vertes.
  • Approche socialement responsable
     
    SG Actions Europe ISR* prend en compte les critères extra-financiers dits ESG(2) sur l’ensemble des actions du portefeuille(3).
    Le fonds peut ainsi saisir des opportunités de croissance des technologies vertes tout en investissant dans les entreprises qui ont déjà misé sur la mise en place des meilleures pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance.
  • Encadrement du risque (4)

    L’équipe de gestion cherche à construire un portefeuille qui réduit les risques en diversifiant les valeurs sélectionnées par la taille de capitalisation (petites, moyennes et grandes capitalisations), par le secteur en lien avec l’environnement ou encore par la répartition géographique (zone européenne, Norvège et Suisse inclus).
    SG Actions Europe ISR* cherche à réduire sa volatilité tout en visant à maximiser la diversification des valeurs.

    * par l’intermédiaire de son fonds maître Amundi Valeurs Durables
  • Qui peut souscrire le fonds SG Actions Europe ISR ?
    Ce FCP de droit français est accessible aux personnes physiques pour lesquelles le produit est adapté.
     
    Qui gère ce fonds ?
    La société de gestion de SG Actions Europe ISR est Société Générale Gestion. Le fonds maître, Amundi Valeurs Durables, est géré au sein d’Amundi Asset Management par une équipe de 9 gérants ayant une expérience moyenne de 14 ans dans l’industrie de la gestion d’actifs(5).
     
    Comment souscrire SG Actions Europe ISR ?
    SG Actions Europe ISR peut être souscrit dans le cadre d’un Compte Titre Ordinaire, d’un PEA, d’un PERP Epicéa et Palissandre(6) ou comme support en unités de compte dans le cadre des contrats d'assurance vie et de capitalisation.
     
    Quelle est son horizon de placement ?
    La durée de placement conseillée est supérieure à 5 ans.
     
    Comment sont perçus les revenus ?
    Par capitalisation : ils sont conservés dans le fonds.

    Quelle est la fiscalité applicable ?
    C’est la fiscalité applicable au compte ou au contrat sur lequel vous détenez le fonds :  
  • Code ISIN
    FR0000444275 (Part P-C)
    Classification AMF : Actions internationales
     
    À qui s’adresse ce placement ?
    Il s’adresse aux clients disposant déjà d’une épargne de précaution et désireux de se constituer une épargne financière investie en actions européennes et offrant un potentiel de performance supérieure. Ce choix implique l’acceptation d’une prise de risque inhérente au marché des actions européennes, en particulier le risque de perte en capital.
     
    Avant toute souscription, consultez le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et plus particulièrement la rubrique « Profil de risque et de rendement ».


    En savoir plus sur la vie du fonds et ses performances

     

    Pour aller plus loin


    Votre Conseiller se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et pour s’assurer que ce placement est adapté à votre profil d’investisseur, à votre situation patrimoniale et budgétaire, à vos connaissances et expériences financières ainsi qu’à vos objectifs et à votre horizon de placement.

     
  • Quelle est la démarche de l’équipe de gestion de SG Actions Europe ISR ?
     
    L’équipe de gestion élabore un univers d’investissement d’environ 140 sociétés européennes identifiées pour la part significative de leur chiffre d’affaires réalisé dans des activités environnementales. Cet univers est décliné autour de 3 thématiques :
    • l’efficacité énergétique (distribution d’électricité, matériaux,…),
    • les énergies alternatives (solaire, éolien, …),
    • et la gestion de l’eau et des déchets.
    Sont exclues les sociétés ayant des activités dans les énergies fossiles ou le nucléaire.
     
    Au sein de cet univers, elle sélectionne les sociétés présentant les meilleures opportunités tout en intégrant dans les critères d’analyse leurs comportements en matière ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
     
    Quel est l’objectif de gestion ?

    SG Actions Europe ISR, en tant que nourricier du FCP Amundi Valeurs Durables, investit la quasi-totalité de son actif au sein du fonds maître Amundi Valeurs Durables et suit par conséquent le même objectif de gestion, à savoir :
    participer à l’évolution des marchés actions européens en sélectionnant des valeurs dont l’activité est liée au développement durable et principalement à l’environnement, tout en tenant compte de critères extra-financiers (sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise).
     
  • Sur quelles expertises s’appuie l’équipe de gestion de SG Actions Europe ISR ?
     
    Elle s’appuie au quotidien sur les compétences :
     
    • des spécialistes de Société Générale Gestion,
    • de l’équipe de gestion du fonds maître Amundi Valeur Durables : chacun des 9 gérants est dédié à une zone géographique spécifique(5),
    • des 17 personnes dédiées à la recherche extra-financière(5), qui évaluent les sociétés sur leurs pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance,
    • et plus globalement des équipes de recherche d’Amundi (n°1 de la gestion d’actifs en Europe(7)) : analystes financiers, économistes, contrôleurs internes…, basés dans les places économiques majeures (Paris, Londres, Dublin, Milan…).
  • Quels sont les atouts ?

     
    • Tirer parti des opportunités de croissance des technologies vertes.
       
    • Etre acteur du développement durable
      SG Actions Europe ISR est investi dans des entreprises qui répondent dès aujourd’hui aux enjeux environnementaux de demain.
       
    • Contribuer à la résolution des problématiques environnementales de la planète.
       
    • Privilégier les entreprises aux bonnes pratiques ESG investies dans des secteurs en développement.
      Au moins 90 % des titres en portefeuille sont notés selon les critères extra-financiers ESG.
  • Quels sont les risques(4) ?

     
    • Risque de perte en capital
      L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut donc ne pas lui être restitué.
       
    • Risque actions
      Si les actions ou les indices, auxquels le portefeuille est exposé, baissent, la valeur liquidative du fonds pourra baisser. Sur les marchés des sociétés de petites et moyennes capitalisations, le volume des titres cotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative de l’OPC peut donc baisser rapidement et fortement.
       
    • Risque de change
      Il s’agit du risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille, l’euro. En fonction du sens des opérations de l’OPC, la baisse (en cas d’achat) ou la hausse (en cas de vente) d’une devise par rapport à l’euro pourra entraîner la baisse de la valeur liquidative.
       
    • Risque discrétionnaire
      Le style de gestion discrétionnaire appliqué au fonds repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des valeurs. Il existe un risque que l’OPC ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les valeurs les plus performantes. La performance du fonds peut donc être inférieure à l’objectif de gestion. La valeur liquidative du fonds peut en outre avoir une performance négative.
  • Droits d’entrée en CTO (8) :
    • 2,00 % maximum jusqu’à 30 000 €
    • 1,00 % au-delà
     
    Droits d’entrée en assurance vie
    • Selon les contrats
       
    Aucun droit de sortie
     
  • Souscription initiale / ultérieure :
    1 millième de part au minimum
     
    Frais courants annuels(9) :
    2,14 % de l’actif net moyen
     
    Aucune commission de performance

Tarifs et conditions en vigueur au 26/04/18
(1) SG Actions Europe ISR est nourricier du FCP Amundi Valeurs Durables (part O-C/D : FR0013152980) et est, à ce titre, investi en quasi-totalité dans Amundi Valeurs Durables.
(2) ESG : Environnemental, Sociétal et de Gouvernance.
(3) Pour plus de détails relatifs à la politique et à l’objectif d’investissement, veuillez vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et au prospectus du fonds.
(4) Investir implique des risques. Pour plus de détails, veuillez-vous référer au prospectus ou au DICI du fonds.
(5) Source : Amundi AM, données à novembre 2017. Information donnée à titre indicatif, susceptible d’évoluer dans le temps.
(6) Contrats d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrits par l’association Apogée Retraite auprès de Sogécap, compagnie d’assurance vie et de capitalisation régie par le Code des assurances. Ces contrats sont présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).
(7) Source : palmarès IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2017 sur la base des encours sous gestion de décembre 2016.
(8) Ce barème s’applique à la totalité du montant souscrit et non par tranche.
(9) Le chiffre des frais courants représente les coûts d’exploitation de l’OPC. Il correspond selon le cas à un montant estimé (à la création d’un OPC ou s’il n’est pas jugé pertinent) ou au montant prélevé lors du dernier exercice. Les frais courants sont donc susceptibles d’évoluer dans le temps ; ils font en outre l’objet d’une mise à jour, au moins une fois par an, dans le DICI. Pour plus de détails sur les frais, veuillez vous référer au DICI