Votre banque au quotidien

Où trouver votre relevé d'identité bancaire ?
Le relevé d’identité bancaire (RIB), remis à l’ouverture du compte, permet la mise en place de  virements (salaires par exemple) ou de prélèvements (loyer ou mensualité de crédit par exemple). Il mentionne :
 
Il vous est remis lors de l'ouverture de votre compte par votre conseiller. Vous en trouverez également dans votre chéquier ainsi que sur certains relevés de compte papier ou en ligne en vous connectant à votre Espace Client.

 
Il mentionne :
  • l'identifiant national de votre compte.
  • l'identifiant international de votre compte (IBAN).
  • l'identifiant international de la banque (le BIC)
  • code de huit caractères - chez Société Générale, SOGEFRPP.
En cas de transfert de votre compte dans une autre agence Société Générale, votre numéro de compte ne change pas. Vous échappez ainsi à de nombreuses et fastidieuses formalités administratives.
Pour alimenter votre nouveau compte
Domiciliez dès à présent vos revenus sur ce compte en fournissant votre nouveau RIB à votre employeur et en déposant vos espèces et chèques à l'aide des bordereaux de remise disponibles en agence ou dans votre chéquier, ou sur demande auprès de votre conseiller.
 
Vos moyens de paiement en France

 
Le chèque est un moyen de paiement largement accepté. Le commerçant à qui vous remettez un chèque vous demande généralement une pièce d'identité. Le montant du chèque doit être écrit en français. Soyez également attentif à la façon d'inscrire les chiffres. En France, la virgule est utilisée comme séparateur entre l'euro et les centimes.
Attention
En France, émettre un chèque sans avoir suffisamment d’argent sur le compte est considéré comme une violation de la loi et vous courez le risque d’être « Interdit Bancaire ». Un interdit bancaire peut conduire votre banque à supprimer votre carte de crédit et votre découvert, et vous met dans l’impossibilité d’émettre des chèques ou de contracter des emprunts jusqu’à la levée de l’interdiction.
 
La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé en France. Elle vous permet, grâce aux réseaux Visa, Mastercard ou American Express, de :
  • retirer des espèces 24h/24 dans les distributeurs de billets : le montant des retraits est débité de votre compte courant au jour le jour ;
  • de régler vos achats en euros et en toute devise, en paiement de proximité ou à distance, en débit immédiat ou différé ;
  • de bénéficier de services d’assistance et d’assurances de haut niveau.
 
En France, la quasi-totalité des opérations se fait après composition du code secret de la carte, strictement confidentiel. La Société Générale est la seule banque française qui permet à ses clients de le choisir.

 
Pour transférer de l'argent à l'étranger, vous devrez fournir l'IBAN et le BIC du compte du bénéficiaire et de la banque. Il existe deux types de virements :
  • Virement Euro : virement en euros exclusivement, inférieur ou égal à 50 000 EUR, effectué au sein de l'Union Européenne, comportant les coordonnées bancaires des bénéficiaires BIC et IBAN exacts.
  • Virement international : tous les virements qu'ils soient effectués au sein ou en dehors d'un des pays de l'Union Européenne (autres devises, absence de l'IBAN, etc.). Les demandes de virements internationaux peuvent être effectuées par fax sous réserve d'avoir signé une demande auprès de votre agence. 
Et vos paiement réguliers ?
Optez pour des solutions simples et avantageuses : le prélèvement, idéal pour les factures régulières, sans risque d’oubli et sans frais ; le virement, en agence ou sur particuliers.societegenerale.fr, depuis votre compte vers n’importe quel compte, en France et dans les pays de la zone SEPA(1).
 
Si je suis à l’étranger, pouvez-vous me faire parvenir mes moyens de paiement ?
Nous pouvons dans la plupart des cas (selon destination) vous envoyer vos chéquier(s) et carte(s) bancaire (s) directement à votre domicile à l’étranger en recommandé avec accusé de réception. L’envoi de votre chéquier vous est facturé 2 EUR, les frais du recommandé pour l’envoi du chéquier ou de votre carte sont aussi à votre charge. Votre agence peut également conserver gratuitement vos moyens de paiements pendant 6 mois, ou en demander le renouvellement par anticipation. Vous pouvez alors venir les retirer à l’occasion d’un voyage en France.
 
Comment réaliser le dépôt d’un chèque en devises sur mon compte Société Générale en euros et quel en seront les coûts ?
Il est possible de déposer sur votre compte à vue des chèques libellés en devises (USD, livres sterling, dollars canadien. …) ou chèques en Euros tirés sur l’étranger. Vous ne pouvez pas utiliser vos bordereaux de remise de chèques habituels, et devez demander un bordereau de remise étranger spécifique au guichet de votre agence.
 
Coûts et modalités de l’Encaissement d’un chèque en euros ou en devises tiré sur l’étranger (Performance Chèques Étrangers) selon conditions appliquées à la clientèle de particuliers.
Formule Crédit Accéléré sauf bonne fin (appelé aussi cash-letter) : 16,74 EUR.
Cette commission forfaitaire est unique quel que soit le montant, le pays ou la devise du chèque. Le chèque est adressé à un correspondant avec lequel Société Générale a passé un accord et qui se charge de l’encaissement local. Votre compte est crédité quelques jours après la remise du chèque à une date connue à l’avance. En cas de non paiement chez le banquier tiré, votre compte sera alors débité du montant du chèque.
 
Formule Crédit Ferme (appelé aussi crédit après encaissement) : 1 pour mille du montant avec un minimum de 16,74 EUR.
Le chèque est adressé, directement ou non, au banquier tiré étranger pour paiement.
Votre compte est crédité de façon irrévocable après réception des fonds par Société Générale.
 
Aux frais spécifiques à chacune de ces formules s’ajoute une Commission de change sur le montant du chèque : 0,5 pour mille du montant avec un minimum de 14 EUR (commission réduite de moitié pour la partie supérieure à 75 000 EUR).
En fonction du pays, du montant et de la devise du chèque, l’une ou l’autre des formules pourra vous être proposée. Renseignez-vous auprès de votre agence.
 
 
(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Suède. SEPA concerne également les quatre DROM (départements et régions d’outre-mer) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Martinique.
Protecting your family and your assets Usted se instala en Francia
 
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