null

Financement immobilier

L’achat immobilier en France
La recherche
Pour rechercher un bien en France, vous pouvez :
  • soit acheter de particulier à particulier, en effectuant vous même vos recherches par le biais de petites annonces,
  • soit passer par un agent immobilier.
Ce dernier dispose d’un catalogue de biens qu’il met à votre disposition. Il connaît généralement bien son secteur et peut vous conseiller dans votre achat. Il organise également les visites et vous aide à négocier les prix. Il est rémunéré grâce à une commission sur le prix de vente de la maison ou de l’appartement.
 
L'achat
Lorsqu'un bien vous convient, vous faites une offre au propriétaire. S’il l’accepte, vous signez un compromis de vente précisant le prix et la date de mise à disposition du logement. Vous pouvez être amené à verser entre 5 % et 10 % du prix de vente du bien à titre d’indemnité d’immobilisation. Le logement vous est alors réservé, le temps que les démarches administratives, bancaires et notariales soient effectuées (environ 3 mois). Si vous renoncez par la suite à l’achat en dehors des clauses légales prévues (délais de réflexion, refus de prêt de la banque, bien non conforme aux règles d’urbanisme…), le propriétaire conserve l’indemnité d’immobilisation.
La signature de l’acte définitif a lieu chez un notaire, qui vérifiera que les diagnostics obligatoires ont été réalisés (amiante, termites, risques naturels...).

En savoir plus >>>
Le financement de votre bien
Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires ou ne souhaitez pas investir toute votre épargne, vous pouvez demander un prêt immobilier à votre banque. Le montant prêté sera fonction du coût global du projet, de vos revenus et de la durée du prêt.
 
En France, les charges de l’emprunteur (y compris la mensualité du futur prêt) ne doivent pas représenter plus d’un tiers de ses revenus. La durée maximale d’un prêt immobilier est généralement de 25 ans et peut varier selon âge des emprunteurs. Les taux d’emprunt sont fixes (mensualité et durée déterminées à l’avance) ou révisables (la mensualité peut augmenter ou diminuer, souvent avec des plafonds connus). L’emprunteur doit obligatoirement être assuré contre le décès et l’invalidité, et la banque demande à ce que le prêt soit garanti par une caution ou une hypothèque. 
Votre conseiller en agence pourra effectuer des simulations personnalisées et vous accompagner dans votre recherche de financement.

En savoir plus >>>
Pour acheter et revendre un bien : la solution achat/revente
Elle vous permet d'acquérir un nouveau bien avant d'avoir revendu le précédent. Le prêt-relais consiste en une avance partielle fondée sur la vente de votre bien immobilier actuel. Ce prêt peut venir en complément d'un autre prêt pour le financement de votre nouvelle acquisition.
Vous envisagez un investissement locatif ?
Ce peut être une option avantageuse pour diversifier votre patrimoine en bénéficiant d'un cadre fiscal attractif : loi Scellier ou location de meublé... Votre conseiller saura vous guider parmi les nombreuses possibilités existantes.
 
 
 
Groupe Société Générale