Bien réussir vos vacances
Partez l'esprit tranquille
Après des mois passés loin de votre famille et de vos amis, vous prévoyez de revenir dans l’hexagone ? À moins que vous ne profitiez de cette période pour explorer d’autres contrées ? Voici quelques détails pratiques pour des vacances réussies.
Les documents indispensables
Si vous prévoyez de voyager, pensez à vérifier que vous disposez des documents nécessaires.
  • Au sein de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité est suffisante.
  • Dans tous les autres cas, vous devez détenir un passeport. Attention, il doit être valide jusqu'à la date de votre retour, voire six mois au-delà dans certains cas. Soyez prévoyant : une procédure de renouvellement prend parfois du temps. À l’étranger, vous pouvez effectuer les démarches auprès de votre consulat ou de votre ambassade (le délai est de l’ordre de deux à trois semaines à compter de la réception du dossier complet par le consulat) ; en France, rendez-vous dans votre mairie.
  • Pour entrer dans certains pays, un visa est nécessaire. Vous devez en faire la demande à l’avance auprès du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Maison des Français de l’Étranger.

Bon à savoir
Pour connaître votre situation au regard des législations française et étrangère et des accords internationaux de sécurité sociale, renseignez-vous auprès du Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale.
Vous rentrez en France
Comme 80 % des Français expatriés, vous choisissez de passer vos vacances en métropole ?
  • Pour votre assurance maladie, la Caisse des Français à l’Étranger (CFE) prend en charge les soins dispensés lors de vos séjours en France de moins de 3 mois, et ce sans cotisation supplémentaire. Si vous consultez un médecin spécialiste, vous ne devez pas utiliser les feuilles de soins de la CFE mais celles délivrées par le professionnel de santé. Pour plus d’informations sur votre couverture sociale en France, consultez le site de la CFE.
  • Vous ramenez des produits achetés dans un pays extérieur à l’Union Européenne dans vos bagages ? N’oubliez pas de les déclarer à la douane et de vous acquitter des droits et taxes correspondants le cas échéant. En revanche, pour les achats effectués au sein de l’Union Européenne, vous n’avez pas à remplir de déclaration ni à payer de droits. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, certaines formalités spécifiques sont à prévoir : consultez les pages du Ministère du Développement Durable.
  • Pensez également aux contraintes liées au transport aérien afin d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport : taille et poids des bagages, objets autorisés en cabine, conditionnement des liquides,… Renseignez-vous auprès de votre compagnie.
Bon à savoir
Pensez à enlever les anciennes étiquettes sur vos bagages afin d’éviter toute confusion lors de l’enregistrement.
  • Pour ne pas vous retrouver sans moyen de transport pendant votre séjour en France, vous pouvez avoir recours à la location d’un véhicule, pour une durée comprise entre un et trente jours. Autre solution : le transit temporaire. Il s’agit d’une disposition douanière et fiscale qui permet à tous les résidents hors Union Européenne d’acquérir un véhicule neuf exonéré des droits de douane et de TVA. Les conditions : ne pas séjourner sur le territoire pendant plus de six mois, être le conducteur du véhicule et ne pas exercer d’activité lucrative pendant son séjour. Pour en profiter, vous devez déposer une demande d’admission au bénéfice du régime « TT » auprès de votre bureau de douane.
Vous passez vos vacances à l'étranger
  • Votre santé
    Avant de partir dans un pays étranger, il est toujours bon de vérifier que les vaccins les plus courants sont à jour. Dans certains pays, des vaccins sont obligatoires. Pour les connaître, contactez un centre de vaccination internationale. Pour plus d’informations sur les conditions sanitaires de votre destination, vous pouvez consulter les fiches pays du Comité d’Informations Médicales.
  • Conduire à l'étranger
    Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union Européenne. En dehors, certains pays exigent qu’il soit accompagné d’un permis de conduire international, qui est une traduction du permis national. Pour l’obtenir, vous devez déposer une demande à la préfecture. Renseignez-vous auprès des services consulaires du pays dans lequel vous partez ou sur le site de la Maison des Français de l’Étranger.
Votre banque & vous
Découvrez nos solutions pour réussir vos vacances !

Quelle que soit votre destination pour les prochaines vacances, nous vous accompagnons et vous proposons un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.
Bien utiliser votre carte bancaire
  • Vous avez prévu de passer vos vacances en France ou dans la zone Euro ?
Pour payer ou retirer de l’argent en France ou dans la zone Euro, nous vous conseillons d’utiliser votre carte bancaire Société Générale : vous éviterez ainsi de payer des commissions sur vos retraits et paiements. Attention cependant, si vous possédez une carte Visa ou Mastercard, un retrait dans un autre établissement de la zone Euro vous sera facturé 1 EUR au-delà du 4ème retrait (pour les détenteurs de Jazz(1) : au-delà du 8ème retrait). Pour bénéficier de retraits gratuits illimités au sein de la zone Euro, choisissez une carte Visa Premier ou Gold Mastercard ! Ces cartes haut de gamme vous offrent également des garanties d’assistance et des assurances utiles lors de votre séjour, sous réserve d’avoir réglé tout ou partie de celui-ci avec votre carte bancaire : modification ou annulation du voyage, perte, vol ou détérioration de bagages, retard du vol, assurance location de voiture...
Astuce !
Pour pouvoir réagir rapidement en cas de perte ou de vol, pensez à noter votre numéro de carte bancaire sur un document séparé, accompagné du numéro de téléphone du Centre d’Opposition Société Générale : +33 (0) 9 69 39 77 77(2) (disponible 24h/24 et 7j/7).
  • Vous avez choisi une destination hors zone Euro ?
  • Sachez que des frais vous sont prélevés lorsque vous retirez de l’argent ou effectuez un paiement chez un commerçant. Ils comprennent généralement une commission fixe et des frais proportionnels au montant retiré ou payé. Pour diminuer ou même supprimer ces frais supplémentaires(3) et utiliser votre carte bancaire comme si vous étiez en France, quel que soit le pays où vous vous trouvez, pensez à l’option Internationale de Jazz(4). Enfin, assurez-vous que la date d’échéance de votre carte n’intervienne pas pendant votre voyage. Si nécessaire, demandez son renouvellement anticipé(5).
Astuce !
N’oubliez pas les travellers chèques : ils restent un moyen sûr et pratique pour disposer d’argent en cas de problème. Acceptés pratiquement partout dans le monde, ils sont, de surcroît, remboursés en cas de vol ou de perte.
Profitez des avantages de l'Espace Voyages Jazz
Réservé aux adhérents Jazz, l’Espace Voyages(6) vous permet de bénéficier d’avantages sur toutes vos réservations (hôtel, avion,…) et d’accéder à des offres privilégiées. Profitez par exemple de 10 % de réduction sur votre location de voiture ou encore des frais de dossier offerts sur votre vol. Pour en savoir plus sur l’Espace Voyages Jazz et retrouver tous les bons plans pour vous évader à moindre coût, en France comme à l’étranger, rendez-vous sur : espacevoyagesjazz.fr
Avec le coffre-fort, partez l'esprit tranquille
Vous rentrez en France avec des objets de valeur que vous souhaitez mettre en lieu sûr ? Vous voulez protéger certains documents importants ou tout autre bien précieux pendant votre expatriation ? Nous vous proposons une solution simple et pratique : la location d’un coffre-fort dans l’une de nos agences, à proximité de votre domicile ou de votre lieu de villégiature(7). Vous êtes libre de choisir le volume du compartiment et la durée de location en fonction de vos besoins.
Offre exclusive(8) :
Profitez d’une remise de 25 % sur votre location de coffre-fort la première année et de 1 000 points de fidélité Filigrane offerts(9) si vous êtes adhérent Jazz.
En savoir plus
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances !
Le saviez vous ?
Pourquoi ne pas essayer l’échange d’appartement ou de maison pour les vacances ? Cette solution rencontre un succès grandissant et les destinations étrangères sont très recherchées. Rendez-vous sur un des nombreux sites spécialisés : saisissez « échange maison appartement » dans votre moteur de recherche !
 
Groupe Société Générale