Incendie Découvrez les 5 grandes étapes à suivre et nos conseils pour mieux appréhender et gérer votre sinistre.
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Les gestes à effectuer en cas d’incendie Un incendie se déclare à l'intérieur :
  • • Fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée.
  • • Appelez les pompiers (18 ou 112) et essayez de répondre calmement à leurs questions. Ne raccrochez le téléphone que lorsque les sapeurs-pompiers vous y invitent.
 Un incendie se déclare à l'extérieur :
  • • Calfeutrez les portes et les fenêtres en essayant de les mouiller.
  • • Appelez les pompiers (18 ou 112) et essayez de répondre calmement à leurs questions. Ne raccrochez le téléphone que lorsque les sapeurs-pompiers vous y invitent.
  • • S’il y a de la fumée, restez le plus près possible du sol (la chaleur monte et l’air frais reste au sol) et mettez-vous un mouchoir devant le nez.
 A savoir
  • • Dans la 1ère minute il faut un verre d’eau pour éteindre un incendie.
  • • Dans la 2ème minute, un seau d’eau peut encore stopper le feu.
  • • Mais au bout de la 3ème minute, vous ne pourrez plus arrêter le feu.
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Les démarches après le sinistre
  • • Appeler votre assureur. Vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer ce sinistre.
  • • Établissez une liste de l’intégralité des objets perdus et de leur coût. Pour ce faire, il sera nécessaire de trouver les factures, relevés de compte ou encore photos des divers objets.
 A ne pas faire une fois le sinistre passé
  • • Jeter les objets endommagés : ils peuvent vous servir auprès de l’assurance afin de vous faire dédommager.
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Déclarer un incendie si vous détenez une Assurance Habitation Société Générale
Appelez “Allô Sinistres” au 0 969 327 326 (1) dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.
  • • Un conseiller est à votre disposition par téléphone, les lundi et mardi de 8h30 à 18h, les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h, pour enregistrer votre déclaration.
  • • Il vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).
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Ensuite, nous vous communiquerons un numéro de téléphone dédié pour faire appel à notre partenaire Mondial Assistance.
  • • Précisez lors de votre déclaration, la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.
  • • Conservez tous documents nécessaires à l’expertise et transmettez-nous dès réception tous les documents concernant le sinistre (lettre, convocation, assignation).
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Attention : Si le sinistre n'est pas déclaré dans les 5 jours ouvrés - sauf cas fortuit ou de force majeure - et si nous établissons que ce retard nous a causé un préjudice, il y a déchéance du droit à indemnité.
  • • Vous perdez également tout droit à garantie si vous faites, en connaissance de cause, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences d'un sinistre.
(1) Si vous détenez un ou plusieurs contrats d'assurance dommages Société Générale. Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur.
Prévenir les risques
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Groupe Société Générale