Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
Gérer son argent en couple
A A A
Prendre les bonnes décisions à deux.
Vous avez trouvé votre moitié.
C’est décidé, vous allez vivre ensemble !
Choisir votre statut, gérer votre budget, vous installer :
quelques conseils pour prendre les bonnes décisions.
Le quotidien à deux
votre protection sociale
La situation de couple offre la possibilité de couvrir le risque maladie. Si votre conjoint (époux légitime, concubin ou la personne qui vous est liée par un Pacs) n’est pas assuré alors que vous l’êtes, vous pouvez demander pour lui la qualité d’ayant-droit. De même pour la complémentaire santé. Renseignez-vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie et de votre complémentaire santé. Si vous êtes allocataire de prestations familiales, n’oubliez pas de signaler à votre caisse d’allocation familiales tout changement de situation : mariage, séparation, changement d’adresse...
À NOTER :
Si vous avez déjà un enfant et que vous percevez l’allocation de soutien familial, elle sera supprimée en cas de mariage, de concubinage ou de PACS.
vos papiers
Dans la vie quotidienne, vous devez parfois justifier du fait que vous vivez en couple. Selon votre situation, vous disposez de documents officiels : acte de mariage, convention de Pacs ou certificat de concubinage et justificatif de domicile aux deux noms.
Le saviez-vous ? :
En cas de mariage, vous pouvez conserver votre nom de famille. Vous pouvez également utiliser celui de votre conjoint(e) ou les deux. Dans ces deux cas, vous avez la possibilité d’ajouter le nom de votre conjoint sur vos pièces d’identité, permis et autres documents officiels. Ce nom deviendra alors votre nom d’usage.
Vos impôts
Vous devez aussi déclarer votre changement de situation à votre centre des impôts, qui actualisera votre dossier. Les conséquences seront différentes selon votre situation.
Avec le mariage comme avec le Pacs, vous constituez un foyer fiscal unique : vous déclarez vos revenus sur la même feuille d’imposition. Les modalités de déclaration des impôts ont été modifiées par la loi de finances pour 2011 : l’année du mariage ou du Pacs, une seule déclaration commune de revenus devra être remplie, et non plus trois. Toutefois, il sera possible de choisir l’imposition séparée des revenus sur l’ensemble de l’année. Ces dispositions s’appliqueront à partir de l’imposition des revenus de 2011 déclarés en 2012.
Si vous vivez en concubinage, vous êtes toujours considérés comme célibataires. Chacun de vous doit remplir sa propre déclaration pour les revenus qu’il a perçus durant l’année d’imposition. Pour avoir accès aux services en ligne relatifs à vos impôts : http://impots.gouv.fr
Groupe Société Générale